Partenaires

Conseil Départemental de l’Aveyron 

En décidant, en 2011, de s’investir davantage dans l’aéroport de Rodez-Aveyron, à travers une participation accrue (75%) au syndicat mixte, le Conseil départemental réaffirme son attachement à un outil essentiel pour l’ouverture du département et pour son activité économique.

Il lui donne ainsi, en accord avec ses autres partenaires (Rodez Agglomération, chambre de commerce et d’industrie), les moyens de se positionner toujours plus comme une plateforme régionale.

En assurant la pérennité et le développement de l’aéroport de Rodez-Aveyron, le Conseil départemental se situe dans la cohérence de ses politiques de développement du département et, plus globalement, des territoires ruraux du sud du Massif central et du nord de Midi-Pyrénées.

Site internet : www.aveyron.fr

 

 

 

 

Rodez Agglomération 

 

Rodez Agglomération a un bassin de vie de 150 000 habitants et un bassin d’emplois de 105 000 personnes. Sa vitalité économique se base sur la dynamique d’entreprises leaders sur les marchés européens et mondiaux comme la Bosch, la RAGT, la SOFOP, ou la Société Fromagère de Rodez…mais également sur des PME-PMI innovantes, qui permettent de maintenir un bon niveau d’emplois sur le territoire.

Cette vitalité est portée par des hommes et leur savoir faire, par des équipements structurants incontournables pour un développement territorial fort comme le réseau de transport urbain, l’hôpital, universités, 9 parcs d’activités économiques…

La Communauté d’agglomération investit pour un développement large du territoire, qui va au-delà de son périmètre, avec l’ouverture du musée Soulages en 2013, et son restaurant Michel et Sébastien Bras. C’est l’opportunité de changer d’échelle pour accueillir les clientèles à l’international.

Site internet : www.rodezagglo.fr

 

 

 

CCI de l’Aveyron

L’Aveyron est le cinquième département français de par sa superficie, il s’étend de l’Aubrac aux Gorges du Tarn et des Cités Templières aux Bastides du Rouergue. Il compte 10 des plus beaux villages de France et 6 chefs étoilés au guide Michelin qui expriment un art de vivre et l’excellence de cette destination touristique.

Mais l’Aveyron est aussi un département industriel, plus que la moyenne nationale, et il est riche d’activités diverses et de savoir-faire reconnus et appréciés aux quatre coins du monde dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique,  l’automobile, l’agro-alimentaire, l’informatique,  le cuir,  la coutellerie… Son activité à l’export est importante avec un taux de couverture Export/ Import de 127 % en 2015.

C’est aussi le premier producteur national d’énergies renouvelables ; il représente, notamment 12 % de la production française d’hydroélectricité.

La CCI AVEYRON représente et défend les intérêts généraux de ses 12 200 entreprises ressortissantes des secteurs du commerce, de l’industrie  et des services, qui comptent 47 000 salariés. Elle est le référent économique de proximité et les accompagne dans les domaines de la création, de la transmission, de l’innovation, de l’international, de la formation, entre autres.

Afin d’apporter toutes les compétences sur le territoire, la formation est une des missions prioritaires de la CCI AVEYRON qui forme, chaque année, plus de 6 000 salariés  et dirigeants d’entreprises et plus de 1 000 jeunes auxquels elle propose 20 formations de niveau Bac à Bac + 5, parmi lesquelles deux formations d’ingénieurs.

Site internet : www.aveyron.cci.fr 

 

 

 

 

 

Le credit agricole

Présente sur les quatre départements de l’Aveyron, du  Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées accompagne aujourd’hui une famille sur deux, deux entreprises sur trois et trois collectivités locales sur quatre.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 2100 collaborateurs et de ses 950 administrateurs des Caisses locales, le Crédit Agricole se veut une banque utile, engagée et responsable au service de ses 713 000 clients et 267 000 sociétaires.Bien ancré dans le territoire aveyronnais, le Crédit Agricole, dont le siège social est basé sur le Causse Comtal, est le partenaire historique de l’aéroport, acteur incontournable de l’attractivité économique du département.

Leader historique du développement économique, le Crédit Agricole a l’ambition d’être la banque de référence de tous les acteurs économiques dans leur volonté d’entreprendre, d’innover et de créer de la valeur ajoutée sur leur territoire.